Rechute de la collecte des contrats d’assurance-vie en novembre

La Fédération Française des Sociétés d’Assurance a présenté le montant de la collecte en assurance-vie pour le mois de novembre 2012. Celle-ci est en baisse de 200 000 millions d’euros.

Après un bon mois d’octobre qui préfigurait un rétablissement de la collecte des contrats d’assurance-vie, la FFSA présente de nouveau une collecte négative pour le mois de novembre. Celle-ci est de -200 millions d’euros. Ainsi, sur les 11 mois de l’année 2012, huit ont été négatifs. Cela correspond à des retraits de contrats de 3,7 milliards d’euros.  Sur 12 mois glissants, la décollecte atteint 7,5 milliards d’euros.

Cependant, si l’on considère l’encours global de l’assurance-vie, il se chiffre à 1 385,5 milliards d’euros et arrive à enregistrer une augmentation de 3% sur un an. Ceci est le résultat d’un calcul prenant en compte les provisions mathématiques et celles de la participation aux bénéfices.

Malgré cette interprétation de l’encours, il est évident que désormais l’assurance-vie reste en berne face à l’attractivité des rendements des livrets A et LDD, dont les intérêts sont défiscalisés et la gestion sans aucun frais. Ainsi, la mesure d’augmentation des plafonds de ces livrets nuit désormais gravement à la bonne santé des contrats d’assurance-vie.

Cet article a été publié le vendredi 28 décembre 2012 à 22 h 40 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.