Les Français font à nouveau confiance à l’assurance vie

Un peu délaissée, ces derniers temps, au profit du Livret A, l’assurance vie semble toutefois regagner les faveurs des épargnants, le placement venant, en effet, d’enregistrer son troisième mois consécutif de collecte plus favorable, en atteignant 2,3 milliards d’euros au mois de février 2013, portant donc la collecte nette de celle-ci, depuis le début de l’année, à 6,1 milliards d’euros, alors que le recul avait été, sur 2012, de 3,6 milliards d’euros.

La baisse de rendement du Livret A favorable à l’assurance vie

Il apparaît, en effet, que, malgré le second relèvement de son plafond, 1er janvier dernier, portant désormais celui-ci à 22 950 €, le Livret A, qui a ensuite connu, le 1er février, une baisse de son rendement, faisant alors descendre celui-ci à 1,75 %, ne suscite plus le même intérêt auprès des épargnants qui se tournent alors à nouveau vers l’assurance vie, pour la plus grande satisfaction des professionnels du secteur, qui se félicitent ainsi de la très forte baisse des retraits, alors que les dépôts sont revenus à leur niveau habituel.

Une assurance vie qui ne participe toutefois pas suffisamment au financement des PME

N’étant allouée qu’à un niveau de 13 % à des fonds en unités de compte, la collecte de l’assurance vie ne permet donc pas un financement suffisant de l’économie réelle, alors que son encours de 1 405,5 milliards d’euros laisse envisager de meilleures choses à ce niveau-là, un nouveau rapport, de Karine Berger et Dominique Lefebvre, prochainement remis au gouvernement, devant aborder cette question et aboutir peut-être à la création d’un nouveau contrat mêlant les différents avantages des fonds en euros, d’une part, et en unités de compte, d’autre part.

Cet article a été publié le dimanche 31 mars 2013 à 18 h 55 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.