L’Assurance vie marque une pose

Si les derniers résultats de collecte pour le mois de septembre 2012 sont rassurants, les 1 373,5 milliards d’euros d’encours de l’assurance vie ne doivent pas faire illusion. Replacé dans une perspective annuelle, ce confortable matelas est installé sur une pente glissante.

84 milliards d’euros de collecte

D’après les chiffres de la FFSA et du GEMA, les cotisations d’assurance-vie collectées pour les neuf premiers mois de l’année s’élèvent à un montant de 84 milliards d’euros.

Comparativement, pour les neuf premiers mois de l’année 2011, les compagnies d’assurances avaient collecté 97,6 milliards d’euros.

Pour le mois de septembre, si la collecte nette est encore négative, elle se limite à 100 millions d’euros, soit quasiment à l’équilibre avec presque autant de placements que de versements.

89,1 milliards d’euros en prestation

Parallèlement, depuis janvier 2012, les sociétés d’assurances ont versé 89,1 milliards d’euros de prestations. Pour la même période à fin septembre 2011, les reversements étaient de 81,2 milliards d’euros.

Résultat, sur cette période de 9 mois, la collecte nette de l’assurance-vie est négative avec une fuite de 5,1 milliards d’euros. Toutefois, l’encours de l’assurance-vie estimé à 1 373,5 milliards d’euros affiche une progression de 2 % sur un an, démontrant une certaine solidité.

Cet article a été publié le jeudi 25 octobre 2012 à 22 h 16 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.