L’assurance vie connaît un mois d’octobre 2012 plus serein

Bien qu’ayant connu une longue période relativement difficile et malgré la hausse des plafonds des Livret A et LDD, l’assurance vie vient d’enregistrer un mois d’octobre 2012 montrant un certain rétablissement.

Une collecte de l’assurance vie qui redevient positive en ce mois d’octobre 2012

Affichant une collecte nette de 1,7 milliard d’euros pour le mois d’octobre 2012, avec des versements ayant atteint 10,8 milliards d’euros et des rachats de 9,1 milliards d’euros, l’assurance vie semble donc réaliser de meilleurs résultats selon la FFSA et le GEMA, avec des dépôts atteignant, depuis le début de l’année, 94,8 milliards d’euros et des retraits de 98,2 milliards d’euros, la décollecte s’établissant toutefois à 3,4 milliards d’euros, bien améliorée cependant par cette dernière période qui porte ainsi l’encours du placement à 1 379,3 milliards d’euros, dont plus de 83 % investis sur des fonds en euros.

Ce mouvement positif pour l’assurance vie peut-il durer encore dans les mois à venir

S’agissant depuis quelques années, du meilleur mois pour ce placement, du fait notamment de rachats en baisse, liés en particulier à la diminution des transactions immobilières à cette époque-là, il est donc légitime de se demander si cette situation actuelle pourrait perdurer aux mois de novembre et décembre alors que vient tout juste de commencer l’annonce des taux de rémunération servis par le fonds en euros de chaque prestataire et qui risque de montrer une diminution assez générale par rapport à 2011, comme dans le cas d’AXA Banque, premier à s’être lancé.

Cet article a été publié le samedi 24 novembre 2012 à 21 h 34 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.