Archive for décembre, 2011

2011 : peau de chagrin pour les investissements d’assurance-vie en euros

jeudi, décembre 29th, 2011

L’assurance-vie investie en euros reste encore rentable cette année, mais les bénéfices sont maigres. Ce placement, encore très en vogue il y a quelques années, perd maintenant tout son intérêt si on recherche un placement sécurisé et performant. En effet, en septembre et octobre 2011, l’assurance-vie comptabilise pour ces deux mois des collectes nettes négatives. Les récentes annonces de calcul des rendements annuels confirment la perte de vitesse de l’assurance-vie laquelle enregistre une baisse régulière de la rémunération depuis plus de dix ans. Ainsi, une large partie des épargnants tournent le dos aux contrats d’assurance vie. (suite…)

L’assurance vie toujours en difficulté enregistre son troisième mois de décollecte

mercredi, décembre 21st, 2011

Devant faire face à une période difficile qui semble devoir perdurer, l’assurance vie vient ainsi d’enregistrer un troisième consécutif de recul, avec une collecte nette en baisse de 65 %, lorsqu’il s’agit de comparer les résultats constatés sur les onze premiers mois de cette année, à ceux enregistrés sur cette même période en 2010. (suite…)

L’assurance vie enregistre un deuxième mois consécutif de décollecte en octobre

jeudi, décembre 1st, 2011

Scrutée par un nombre d’observateurs toujours plus grand en cette période de crise, la collecte de l’assurance vie a enregistré, pour le deuxième mois consécutif, des résultats négatifs, les prestations retirées ayant, en effet, excédé les fonds versés de 1,4 milliard d’euros cette fois-ci, après les 1,8 milliard d’euros de septembre.

Ayant atteint 10,5 milliards d’euros, les retraits, partiels et totaux, ont ainsi dépassé les dépôts, dont le total ne s’est élevé qu’à 9,1 milliards d’euros. Véritable événement pour le placement favori des Français, cette situation n’avait encore jamais été vue depuis au moins juillet 2001, date à laquelle la Fédération Française des Sociétés d’Assurances s’est mise à publier ces chiffres, et ce, même en 2008, après la faillite de la banque américaine Leman Brothers. (suite…)